top of page

Méthodes

1. Première rencontre gratuite

L'objectif ? Faire connaissance, écouter votre projet et préciser mes méthodes de travail. Nous convenons ensemble du nombre d’entretiens, de leur durée, du budget. Chaque histoire est singulière. Je m’adapte donc à vos attentes et votre projet. 

2. Les entretiens

Si le premier entretien a répondu à vos attentes, nous signons un contrat et prenons rendez-vous pour démarrer les entretiens. Souvent, pour un ouvrage de 100 pages, il faut compter entre 10 et 15 heures d'entretien. 

3. Écriture 

 

Après les entretiens, je réalise un travail de transposition de l’oral vers l’écrit, de construction et de mise en rythme du texte. Remettre en ordre, rendre le récit fluide et vivant pour le lecteur demande un travail de réécriture. J’attache beaucoup d’importance à rendre le récit vivant, avec des scènes, des dialogues…

Exemple de retranscription d'un texte de l'oral à l'écrit. 

A l'oral, j'entends ceci :

“Le soir où il a emménagé dans son appart’, c'était en avril... Il veut m’emmener au resto et me laisse le choix. On va au Bistrot Thaï. On discute pas mal. On n’avait pas de compte à se rendre mais il me parle de son carnet (un côté pour moi, un autre pour les enfants) et me dit qu’il me le donnera. Je le raccompagne dans son appart’.”

A l'écrit, cela donne :

"Un soir d’avril, il m’a invitée au restaurant en me laissant le choix entre plusieurs adresses : nous avons dîné au Bistrot Thaï dans le Vieux-Lille. Entre le poulet à la citronnelle et la mangue, il m’a parlé de son carnet rouge : un côté avec des pages qui se détachent, pour écrire des mots aux enfants ; un autre avec des pages qui ne se détachent pas, dans lequel il s’adressait à moi et exprimait ce qu’il ressentait, listait tous les souvenirs que l’on avait ensemble, pour que je le lise un jour. Tchin !"

4. Relecture

Les relectures s'effectuent soit pendant le rendez-vous suivant, soit par échange de mail. 

La première version du récit est considérée comme une base de travail. Les choses évoluent au cours des échanges suivants, le récit se peaufine au fur et à mesure des entretiens et de vos remarques.

5. Finalisation de la biographie

Lorsque le texte est validé, je vous fournis le texte mis en page en version électronique (Word). Vous pouvez choisir de l’imprimer vous-même ou chez l'imprimeur de votre choix.

Si vous préférez, je vous propose d’imprimer et relier votre récit en livre. Dans ce cas, je réalise un devis pour l’impression, l'intégration éventuelle des photos, le choix et la conception de la couverture. 

bottom of page